ENCRE DE CHINE

La profondeur du noir pour susciter l’émotion : des paysages, de la mode, du luxe, des plantes…

L’encre de Chine est une technique classique du dessin en noir et blanc parmi d’autres. Il existe une variété d’instruments pour utiliser l’encre de Chine, les plus courants étant la plume, le bambou et les pinceaux chinois et japonais. C’est un procédé utilisé depuis l’Antiquité, par les Égyptiens et les Asiatiques notamment, que ce soit pour l’écriture sur les papyrus ou la pratique de la calligraphie. Aujourd’hui, les feutres ponceau sont aussi beaucoup utilisés.

Dans quels contextes utilise-t-on l’encre de Chine à l’heure actuelle ?

De nos jours, l’encre de Chine est toujours utilisée pour les carnets de voyage et les illustrations en noir en blanc. Certains puristes vous diront que seule l’encre de Chine peut produire ce noir intense ou noir profond si recherché lorsqu’on réalise des calligraphies à l’encre. Parfaitement adaptées au dessin au pinceau, les nuances obtenues par la dilution de l’encre permettent aussi de réaliser des œuvres plus réalistes que nature en jouant sur les valeurs monochromes.
Pour les dessins d’architecture, de monuments ou de paysages, l’encre de Chine permet d‘accentuer les grands contrastes. Les lumières deviennent alors émotions, la finesse est l’élégance de l’encre de Chine faite l’unanimité dans le travail binaire par son intensité. Elle est également utilisée pour l’encrage des bandes dessinées par exemple.


Les avantages de l’utilisation de l’encre de Chine sont nombreux et divers. Technique idéale utilisée pour les dessins en noir et blanc, pour les croquis ou lorsqu’on veut mettre en valeur des aplats d’ombre et  de lumière. L’encre de Chine est aussi largement utilisée pour donner à l’illustration un esprit gravure ancienne ou moderne !
En dehors de l’aspect purement dessin d’art, l’utilisation de l’encre de Chine est également très répandue dans le packaging, le dessin de presse ou encore pour diverses communications graphiques, elle donne alors une dimension artistique et un impact  visuel.

Le noir dans toute sa splendeur

Chaque travail à l’encre est unique. Très prisées par les amateurs d’art grâce à sa sobriété et son élégance, les illustrations à l’encre de Chine sont des éléments parfaits pour des intérieurs épurés. À l’heure actuelle, le dessin noir et blanc est très présent dans le papier peint, le design textile ou dans la décoration..