PORTRAIT

Connus ou inconnus, des visages d’hommes et de femmes…

Portraits illustrés

Pendant que le peintre dessine un portrait en toute liberté, l’illustrateur a pour mission de produire une œuvre à but commercial. Qu’il s’agisse d’institutions publiques ou privées, l’illustrateur est utilisé pour représenter le personnage clef : un auteur, une rock star, une personnalité politique ou une célébrité.

Le portrait d’homme ou le portrait de femme peut illustrer une affiche de film, un timbre-poste, une couverture de livre ou encore un emballage d’un produit. Qu’il s’agisse des portraits d’Andy Warhol de Marilyn Monroe ou de la sirène sur le logo de Starbucks, l’illustration de portrait permet d’attirer l’attention, de provoquer le désir d’achat et de créer l’adhésion pour la marque. Le portrait dessiné est souvent plus vendeur que la photo, il exprime un style et une personnalité.

Portraitiste classique

De tout temps, l’illustration a permise aux personnalités d’entrer dans l’histoire et au portrait de figurer parmi les œuvres éternelles. On peut constater que dessiner un portrait relève d’un marketing de la personne plus qu’efficace. Depuis les monnaies romaines à l’effigie de Jules Caesar aux gravures de Napoléon Bonaparte, le portrait illustré a permis de développer la notoriété et les idées des hommes de pouvoir, grâce au dessin intemporel.

Portraits de célébrités et de stars

Au 21ème siècle le numérique n’a en rien fait de l’ombre aux illustrateurs malgré l’évolution des techniques de la photographie et de la vidéo. Le portrait dessiné de célébrité ou de star se renouvelle avec les mouvements artistiques comme le réalisme américain ou le pop art. La valeur ajoutée du dessin pour illustrer un sujet une personnalité reste intacte.