MODE

Le stylisme, domaine de la création par excellence, commence toujours par une idée issue de l’imagination d’un créateur. L’illustration par des techniques variées va concrétiser cette première conception par une représentation évocatrice.

Le monde de la mode, indissociable de l’illustration

Par mon dessin j’accentue l’esprit créatif d’une conception. Il s’agit souvent de dessiner des planches de croquis ou de tendances pour des collections à venir. Je travaille alors sous la direction d’un styliste créateur, à l’aide de photos inspirantes ou de croquis qu’il a réalisés. L’illustration permet de véhiculer l’image des créateurs et les émotions engendrées par ces marques.

Dans la majorité des cas, pour la presse par exemple, je représente des pièces déjà réalisées auxquelles j’apporte mon esprit par le dessin. Par exemple une série de planches d’illustration pour des collections à thème, comme celles réalisées pour Madame Figaro, inspirées de région (Côte Basque, Côte Atlantique…) ou des célébrités (Angelina Jolie, Michèle Obama, et bien d’autres).

En couleur ou en noir et blanc, l’illustration est une étape cruciale dans les créations de mode. Dans certains cas, on va même allier mode et calligraphie pour un résultat créatif.

Le plaisir d’illustrer les réalisations des grands créateurs

Comme dans chaque domaine, être appelée par une grande maison est pour moi une grande reconnaissance. L’excellence, réaliser des illustrations pour des clients dans le domaine du luxe tel que Jean-Paul Gauthier, Louis Vuitton, Berlutti et bien d’autres, me pousse toujours à aller plus loin.

L’illustration intervient au niveau des créations vestimentaires, mais également dans les domaines des accessoires, maroquinerie : chaussures, sacs, mais aussi de la lingerie. La minutie et l’amour du détail sont indispensables pour reproduire fidèlement les créations imaginées par les plus grands. Ces artistes exigeants et créatifs demandent une grande souplesse pour satisfaire leur objectif.

La mode est un domaine bien particulier d’illustration, car les résultats doivent susciter des émotions positives chez les lecteurs ou clients potentiels. Le style du créateur doit être identifiable en un coup d’œil et l’illustration le valoriser.