L’œuf Tattoo
Petite histoire de la genèse de mon œuf….
J’ai choisi de le « tatouer » de calligraphie à la mine de plomb rehaussée d’aquarelle. Premières recherches internet de phrases tournant autour de l’œuf symbole d’énergie créatrice, l’oeuf origine de toutes les choses, citations, proverbes ou théories d’alchimie, et hop je commence à esquisser mon dessin et à remplir pleins et déliés au crayon 4B. La poussière de mine de plomb s’avère une véritable galère! L’œuf devient super sale et lorsque je pulvérise le fixatif, malgré le fait que j’ai gommé un maximum, toutes les particules ressortent, incrustées dans la porosité de la texture. Traces de doigts, empreintes et rayures font elles aussi fait leur apparition. À moins de vouloir aider la police scientifique, il va falloir effacer minutieusement toutes ces fioritures!… 250 cotons-tiges imbibés d’ammoniac pour refaire contour et interstices de chaque lettre… Armée de patience j’ai respiré la délicate odeur de l’ammoniac, espérant que lors de l’application du vernis le crayon ne bavera pas, là il n’y aurait plus d’intervention possible. Et heureusement après 10 couches de vernis, la calligraphie reste nette. Comme Christophe Colomb j’ai voulu parier que mon oeuf tiendrait debout, et non! Donc un petit socle s’impose, un anneau de métal brut, vernis et partiellement recouvert de cuir pour amortir le contact avec la surface fragile de l’œuf. Il a été vendu hier soir aux enchères, à Drouot, avec les soixante-dix autres, réalisés par des personnalités comme Yves Trémois, Valérie Lemercier, Eric Bompard, Luc Ferry, Pierre et Gilles, dinh Van… au profit de la FAVA. Un grand merci à ma petite famille qui a couvé avec moi, et tout particulièrement à Carl qui a réalisé les photos.