PLAN-CARTE

Depuis toujours l’homme fait des représentations cartographiques des lieux qu’il découvre et visite. C’est grâce à cela que nous avons pu notamment visiter des contrées lointaines découvertes par les premiers explorateurs. De plus, malgré toute la technologie qui nous entoure, les navigateurs ont toujours recours à l’utilisation de cartes et d’outils de navigation qui peuvent paraître venus d’un autre temps.

Les raisons de dessiner des cartes et des plans.

Bien que l’objectif initial à l’illustration de plans et de cartes était de s’orienter, de nos jours, les raisons sont multiples. Par exemple, les plans des villes sont parfois représentés de manière artistique. On allie alors l’utile et l’esthétique afin de proposer une expérience des plus agréables.

Dans la cartographie des jardins de Paris et le plan de ville de Paris, j’ai utilisé la technique pastel et j’ai donné une impression d’ancien sur la première réalisation et de moderne sur la deuxième. Dans les 2 cas, il s’agissait de faire une reproduction fidèle de la réalité temporelle.

Même dans le dessins de plans et de cartes, il y a toujours une place pour l’imagination de l’illustrateur.

L’avantage de l’illustration est qu’il est possible d’allier réalité et créativité et aussi de mettre en pratique diverses techniques selon le résultat escompté. J’ai eu le plaisir de réaliser une illustration ancienne à la façon Léonard de Vinci du Clos Lucé en utilisant la technique encre à plume. A l’opposé de l’ancien, j’ai créé une illustration d’une vue aérienne d’une ville futuriste. Dans les 2 cas, j’ai utilisé mon imagination et ma créativité pour véhiculer des émotions différentes.

L’illustration de plans et de cartes est ancienne mais elle est toujours d’actualité. Bien sûr, les techniques ont évolué mais l’objectif reste toujours le même : illustrer des lieux pour s’orienter ou se perdre dans l’imagination de l’artiste qui nous emmène en voyage.