BOTANIQUE

Depuis toujours, la botanique au même titre que l’herboristerie, est étudiée pour permettre l’étude des végétaux et en découvrir des propriétés diverses. C’est dans cette logique que la végétation que nous propose la nature est reproduite sur différents supports afin de la classifier et de l’analyser pour en découvrir ses bienfaits et ses dangers.

L’illustration, une alliée de poids pour la botanique

Lors des explorations, nombre de nouvelles plantes étaient découvertes et reproduites par l’illustration pour permettre de découvrir les propriétés médicales ou autres des végétaux exotiques. Des exemplaires étaient ainsi prélevés et dessinés par les illustrateurs pour les connaître, les reconnaître et les faire connaître dans leurs pays d’origine.

Les moyens de transport ont évolué, les techniques d’illustration aussi, mais le cœur reste le même et l’illustration est toujours l’outil de prédilection pour véhiculer et faire découvrir les jardins avec leurs diversités de feuilles, branches et fruits.

L’illustration botanique ne s’arrête pas à la reproduction pure. Elle est également souvent utilisée dans la création de logo, par son symbolisme de respect de notre belle Planète.

Les techniques diverses d’illustration dans le domaine de la botanique

A l’heure actuelle, bien que les techniques et outils aient changé, mon travail d’illustratrice reste le même. Il s’agit toujours de reproduire ce que la nature met sous mes yeux. 

L’aquarelle sur papier est très largement utilisée, ce qui ne m’empêche pas d’avoir recours régulièrement au crayon, à la mine de plomb et à la colorisation numérique. 

La botanique permet également d’illustrer des idées et d’aider à la compréhension de certains concepts. J’ai, par exemple, créé un arbre psychogénéalogique à travers un visage, ainsi qu’une planche expliquant la notion de régulation du climat.

Il est très rare de pouvoir dissocier la botanique de l’illustration tant la reproduction sur papier des végétaux qui nous entourent est ancrée dans nos habitudes. Depuis des siècles, l’illustration est l’un des seuls moyens de reproduire les végétaux dans leurs moindres détails. Il y a fort à parier que l’illustration ait encore de beaux jours devant elle, et encore plus dans ce domaine.