PAYSAGE

Dessiner un paysage est une invitation au voyage, une émotion exprimée à travers un crayon qui fige des souvenirs. Que ce soit une reproduction fidèle de la réalité ou une interprétation, l’artiste nous emmène dans son imaginaire et sa vision de ce qui l’entoure.

À chaque paysage son illustration

La mer, la montagne, l’arrière-pays, chaque paysage sont une source d’inspiration pour l’illustrateur. Dans le domaine de l’illustration publicitaire, le paysage vient souvent de support pour l’idéalisation d’un produit. De grands espaces, canyons, forêts, montagne viendront par exemple en fond derrière un packaging de cosmétiques. Ces illustrations de paysages expriment la pureté et donnent une notion de bien-être. 

Mais le dessin de paysage dans la majorité de mes commandes a pour utilité de montrer un système lié à la nature. Que ce soit pour la représentation de l’écosystème d’une forêt, ou pour montrer comment fonctionne l’agroforesterie dans un vignoble, il faut alors intégrer un maximum de détails pour la compréhension de ces structures complexes. La nature dévoile ses secrets et l’illustration est un bon moyen pour les représenter et faire comprendre avec facilité.

Garder des souvenirs de voyages grâce à l’illustration

Dans mes carnets de croquis, je dessine essentiellement des plantes, mais aussi des paysages, que je consigne précieusement. Ils vont me servir ensuite à les intégrer dans mes travaux de commande. Une forêt sèche, observée à Madagascar, va ensuite servir de référence pour la signalétique du jardin de Val Rahmeh! Tout ce que j’ai eu la chance de voir et de reproduire est une source d’inspiration ou de documentation.

Technique de dessin et paysages

J’utilise régulièrement l’encre de Chine pour mes illustrations de paysages. Une manière de ne pas rentrer trop dans le détail et de retranscrire la lumière de manière très forte. Cette technique est intéressante pour le dessin textile. J’avais réalisé ainsi toute une série de paysages en Provence qui ont servi à la conception d’un foulard en soie ou de motifs pour textile pour Chanel.
Pour une ligne de linge de maison, j’ai utilisé l’iPad pour dessiner des paysages et architectures du sud, dans un esprit de toile de Jouy.

Le dessin de paysage a donc de multiples applications dans de nombreux domaines, mais, quelle qu’en soit l’utilisation ou la technique de réalisation, il reste une expression artistique d’un bel endroit!