PAYSAGE

L’illustration de paysage est une invitation au voyage ou une collection de souvenirs. Dans certains cas, c’est une reproduction de ce que voit l’œil. Dans d’autres cas, la créativité de l’illustrateur nous invite à une aventure imaginaire à ses côtés.

À chaque paysage son illustration

La mer, la montagne, l’arrière-pays, chaque paysage est une source d’inspiration pour l’illustrateur. Il n’y a pas ou peu de limites dans le domaine de l’illustration de paysages, que ce soit dans la représentation de canyons, de vignobles, de châteaux, de voiliers au port ou en mer.

En noir et blanc ou en couleur, j’ai par exemple, illustré l’écosystème d’une forêt en y intégrant un maximum de détail pour une meilleure compréhension. La nature nous dévoile souvent ses secrets et l’illustration est un bon moyen de les reproduire et de les partager avec d’autres passionnés.

Garder des souvenirs de voyages grâce à l’illustration

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de mes carnets de croquis. Certains d’entre eux sont des carnets de voyages dans lesquels je consigne précieusement ce que j’ai eu la chance de voir et de reproduire. J’utilise régulièrement l’encre de Chine pour mes illustrations et les dessins de paysages ne font pas exception. Par exemple, la majeure partie des illustrations faites dans le Sud, en Provence, sont réalisées à l’encre de chine noire avec certains détails rehaussés par l’utilisation de la couleur.

Dès qu’il est question de représenter des lieux, l’art de l’illustration prend tout son sens. En couleur ou en noir et blanc, en global ou dans le détail, l’illustrateur reproduit ses souvenirs visuels ou le fruit de son imagination, avec toujours le souhait d’emmener son public à la découverte de paysages inconnus.