CALLIGRAPHIE

Étymologiquement parlant, la calligraphie est l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite, autrement dit, la belle écriture. La calligraphie a été utilisée depuis des temps immémoriaux par la plupart des civilisations pratiquant l’écriture. Bien que l’utilisation de l’ordinateur ait fortement diminué l’utilisation de l’écriture manuscrite, la calligraphie a encore de belles années devant elle grâce à l’illustration et l’utilisation qu’on peut en faire notamment dans la communication et l’identité visuelle.

La calligraphie, l’art de l’écriture

L’écriture fait partie de toutes les cultures civilisées depuis de longues années. C’est une réelle forme d’art car elle permet de laisser libre cours à la créativité et à l’imagination de l’illustrateur. 

Sur papier, enveloppe, bois, ou tout autre support, les dessins de lettres ont toute leur place pour exprimer un art loin d’être perdu. On retrouve souvent, par exemple, la calligraphie anglaise, en spirale ou en ruban, permettant de décliner cette pratique de différentes façons.

La calligraphie, toujours utilisée et déclinée pour véhiculer des idées, concepts et messages.

Beaucoup d’entreprises utilisent la calligraphie pour créer des logos uniques et cet art fait partie intégrante de leur identité visuelle. On la retrouve sur les étiquettes, les packagings et même sur leurs supports numériques grâce à la technologie actuelle qui permet d’utiliser la calligraphie de manière digitalisée.

C’est ainsi qu’on retrouve la calligraphie sur les cartes de vœux, les publicités et tous les supports permettant de communiquer autour d’une entreprise ou d’un évènement.

J’ai toujours beaucoup de plaisir à créer des logos pour des entreprises en insérant des éléments reflétant leur activité, comme par exemple, des cheveux, des fleurs ou encore des plumes.

Bien que l’utilisation de la “belle écriture” ne soit plus aussi courante de nos jours, beaucoup d’entreprises de luxe ou autres font toujours appel à l’illustration pour imaginer et créer des logos, des cartes de vœux, des étiquettes et des packagings. La calligraphie fait donc toujours partie intégrante de mes activités d’illustratrice et, à mon sens, aura toujours une place privilégiée dans la communication.