vidéos

Le recours à la vidéo est un excellent moyen de véhiculer des idées ou de démontrer des faits. Cela dit, l’illustration a également toute sa place dans les vidéos. Elle permet de mettre en évidence des éléments qui seraient peut-être passés inaperçus. Et bien sûr, l’illustration renforce la créativité et invite au voyage, ce n’est plus à démontrer !

L’illustration scientifique pour appuyer les démonstrations

L’illustration a un rôle prépondérant dans le domaine scientifique. J’ai notamment réalisé les illustrations d’une série pour le Muséum National d’Histoire Naturelle où les illustrations étayaient les propos des scientifiques. Cette web-série, réalisée en 2021, était consacrée aux virus et à leurs impacts sur la biodiversité.

J’ai été enthousiasmée de participer à ce projet d’actualité et de mettre mes talents d’illustratrice au service de ces démonstrations.

L’illustration artistique, une invitation au voyage

Les techniques numériques actuelles favorisent et décuplent la créativité des artistes. Je ne fais pas exception et j’ai réalisé des vidéos en animant mes illustrations afin de leur donner une autre dimension et renforcer l’envie de voyager dans mon imagination. C’est ainsi que l’on peut retrouver mon oiseau lyre luxueux, tantôt pondant une perle, tantôt apparaissant aux côtés d’une licorne, d’un éléphant ou d’un léopard, tous fruits de mes illustrations. De même, j’ai pu mettre en valeur la technique de colorisation sur des framboises et animer des rouages et engrenages. La vidéo est un complément de l’illustration et développe sa dimension.

On pourrait penser que l’illustration et la vidéo ne sont pas compatibles. Pourtant, elles sont, non seulement compatibles, mais surtout complémentaires.

Dans le domaine scientifique, l’illustration va faciliter la compréhension de faits abstraits, alors que dans le domaine artistique, elle permettra l’émergence de nouvelles émotions ou l’accentuation des existantes.