PORTRAIT

Très tôt dans l’histoire, l’être humain a commencé à réaliser des portraits. À son apogée à la renaissance, le portrait est réservé à une élite, il se démocratisera à la révolution. Mais avec l’invention de la photographie au milieu du XIXe siècle, l’art du portrait tombe en désuétude. Aujourd’hui, à nouveau la presse ou l’édition font souvent appel aux illustrateurs pour la réalisation de portraits, qui viennent agrémenter un article ou un propos.

Portrait ou photographie, une affaire de goût ?

La photographie, avec ses multiples possibilités de retouches en PAO, permet de retirer les défauts. Mais le charme d’un portrait dessiné reste authentique, et garde l’authenticité et le caractère du sujet, ce qui n’empêche pas de gommer certaines imperfections !

Il est important de savoir que les deux techniques ne sont pas concurrentes, mais différentes. Aujourd’hui d’ailleurs on travaille essentiellement d’après photos, beaucoup plus rarement avec le modèle vivant !
Le portrait, qu’il soit réalisé à l’encre, au pastel ou au crayon graphite, apporte un esprit et un style artistique.

Illustration et technologie, une combinaison pour créer des portraits parfaits

Personnellement, la technique que j’affectionne le plus reste le dessin au crayon graphite en ajoutant une colorisation numérique totale ou partielle. Comme l’ensemble de mon travail, je réalise des portraits très réalistes. Le crayon permet de garder une douceur qui peut-être accentuée par endroits, souvent dans le regard, par exemple pour marquer l’étincelle d’intelligence de Georges Charpak. J’aime travailler les détails, me perdre dans les volumes d’une chevelure ou d’une barbe.

J’ai essentiellement réalisé des portraits pour la presse et pour des timbres.
Pendant longtemps, le dessin, la peinture, la gravure sont restés les seuls moyens de représenter une personne. Grâce à de nombreux artistes d’excellence, aujourd’hui nous connaissons le visage de nos ancêtres, un héritage qui participe à la connaissance de notre histoire.