PACKAGING

Le packaging est le premier contact entre le produit et le consommateur, c’est donc un élément crucial dans le processus de vente. C’est ce qui détermine l’identité de la marque et doit donc être créatif tout en gardant les valeurs du client à l’esprit. L’illustration est donc indispensable pour susciter l’envie d’acquérir le produit.

L’illustration, premier contact avec l’émotion

Il arrive parfois que les achats soient motivés par un simple regard sur un emballage. Quel que soit le produit, du paquet de biscuits au smartphone, le premier contact se fait toujours par le packaging. Les marques l’ont bien compris et ne lésinent pas sur l’imagination et la créativité de l’illustrateur pour créer cette envie chez le consommateur.

En noir et blanc, en couleur, en rapport ou sans rapport avec le produit

Certains packagings montrent une représentation du produit, d’autres, les avantages à utiliser le produit, ce sont des choix stratégiques propres aux marques et aux biens de consommation vendus. L’objectif est toujours d’inciter à l’acquisition et l’illustration est incontournable pour l’atteindre. En couleur ou en noir et blanc, l’essentiel est de convaincre des bienfaits du produit. Par exemple, lorsque j’ai illustré les packagings des shampooing Dercos pour le client Vichy, j’ai mis en avant les ingrédients bios contenus afin de démontrer les valeurs de préservation de la nature et de la santé aux consommateurs.

L’illustration fait partie intégrante d’un produit quel qu’il soit. Cela fait partie de l’
identification du produit et représente la première étape du processus d’achat. La vue est, pour certains, le sens le plus important et le plus indispensable à notre quotidien. Il est évident que le premier rapport avec un produit passe souvent par un contact visuel, déclenchant l’envie de consommer.