PARFUM

L’illustration d’un parfum est un appel au rêve par l’attrait visuel de nos émotions. Le logo, l’étiquette, le flaconnage et le packaging sont des éléments d’importance pour véhiculer des sentiments qui entraînent l’envie d’aller plus loin. C’est l’illustration qui est à l’origine du premier contact avec le parfum. Les créateurs ont donc bien compris l’importance de faire appel aux talents créatifs d’un illustrateur pour que le consommateur soit séduit par ce premier contact.

L’illustration des senteurs

Lorsque l’œil voit une illustration de fleurs, il est capable d’y associer une senteur, une mémoire olfactive. L’illustration est un moyen de représenter les fragrances. Les grandes marques de luxe sont identifiables au premier regard car l’illustrateur utilise l’identité visuelle du créateur, tant au niveau de la typographie que des formes et des couleurs spécifiques à la marque. Le consommateur est capable d’associer le souvenir d’un parfum rien qu’en voyant un dessin de son flacon et c’est grâce à l’illustration.

Diverses techniques, un seul objectif : l’éveil des sens

En noir et blanc ou en couleur, les techniques d’illustration permettent de créer un désir chez le consommateur. Les créateurs ont bien compris que le flaconnage et le packaging jouent également un rôle prépondérant dans l’expérience utilisateur. J’ai été amenée à réaliser des planches de dessins de flacons pour Lancôme et j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai également fait des planches des différentes phases de création de packaging en noir et blanc et colorisé. 

L’illustration de parfum permet au consommateur de générer l’envie de sentir et il est capital de bien réaliser cette étape. Les couleurs utilisées, les formes et tous les éléments propres à l’illustration sont le gage de la réussite. En effet, un design créatif est l’élément déclencheur du processus d’achat et les créateurs l’ont bien compris.