PARFUM

L’illustration d’un parfum est un appel au rêve par l’attrait visuel de nos émotions. Le logo, l’étiquette, le flaconnage et le packaging sont des éléments importants pour véhiculer les sentiments qui entraînent le consommateur vers l’achat. L’illustration du packaging est le premier contact avec un parfum. Les créateurs ont donc bien compris l’importance de faire appel aux talents créatifs d’un illustrateur afin que le client soit séduit par cette première impression.

L’illustration des senteurs

Lorsque l’œil regarde une illustration de fleurs, une association avec une senteur se crée immédiatement grâce à la mémoire olfactive. L’illustration est donc un moyen de représenter les fragrances. Les grandes marques de luxe utilisent très souvent le dessin pour leur identité visuelle, elle se distingue alors au premier regard. La typographie, les formes et les couleurs deviennent spécifiques à la marque. Grâce à l’illustration, le consommateur associe le souvenir d’un parfum à la vue du dessin de son flacon.

Diverses techniques, un seul objectif : l’éveil des sens

En noir et blanc ou en couleur, les techniques d’illustration permettent de créer un désir chez le consommateur. Les créateurs ont bien compris que le flaconnage et le packaging jouent également un rôle prépondérant dans l’expérience de l’utilisateur.

Pour différentes maisons de parfum, j’ai été amenée à réaliser des planches de dessins de flacons à la manière d’un créateur/désigner, pour Lancôme par exemple. J’ai également reconstitué les différentes phases de conception de flaconnage en noir et blanc ou colorisé.

L’illustration de parfum permet au consommateur d’imaginer de rêver et grâce à l’éveil des sens olfactifs. Les couleurs utilisées, les formes et tous les éléments propres à l’illustration sont le gage de la réussite. Un design créatif reste un élément déclencheur du processus d’achat et les parfumeurs l’ont bien assimilé.