TECHNOLOGIE

À l’heure actuelle où tout n’est que technologie, on pourrait penser que l’illustration n’a plus sa place. Rien ne saurait être aussi éloigné de la vérité. L’illustration a évolué et utilise aussi la technologie pour améliorer notre quotidien.

Les dessins techniques, une mission pour l’illustration

Pour la plupart d’entre nous, le dessin est la meilleure façon de comprendre. La lecture d’une notice n’est jamais aussi bien comprise que lorsqu’elle est accompagnée d’illustrations. Dans des domaines plus avancés tels que le nucléaire ou le médical, on constate la même chose et il m’arrive régulièrement de réaliser des illustrations techniques, comme par exemple pour le client Alstom pour lequel j’ai illustré une turbine de centrale. Même dans les domaines du sport, on ne peut guère faire l’impasse sur l’illustration. Pour le client Optimalp par exemple, j’ai réalisé des illustrations techniques de pédaliers et de dérailleurs de vélo. Ce sont des ressources pour tous les intervenants, du fabricant à l’utilisateur en passant par le revendeur et le technicien.

L’imagination de l’illustrateur au service de la création de prototypes

Dès qu’il est question de prototypes, l’illustration est toujours un allié de taille. En effet, avoir un dessin technique permet de visualiser un projet à venir et de l’ajuster grâce à ce premier jet illustré. Peu importe le projet, la créativité de l’illustrateur est toujours un “must have”. Pour le client Dunhill par exemple, j’ai combiné leur ligne de vêtements à des dessins technologiques imaginaires pour un résultat unique et original.

L’illustration est toujours le moyen le plus sûr de transmettre des idées, une compréhension et des explications. Rien ne saurait remplacer un dessin explicatif ou une notice illustrée d’un outil quelconque. Nous avons effectivement toujours plus de facilité à comprendre des fonctionnements lorsqu’on peut nous les expliquer à l’aide d’un croquis. On peut donc gager que l’illustration a encore de beaux jours à venir !