BIJOUX

Depuis la nuit des temps, les bijoux font partie intégrante de toutes les cultures. Au quotidien, pour des occasions particulières, pour affirmer un rang social, le bijou a toujours été un moyen de se démarquer. L’illustration joue un rôle prédominant dans la reproduction des bijoux existants ou pour la création de nouvelles pièces.

Le gouaché, un atout majeur dans la création de pièces uniques

Après esquisses rapides et dessins préliminaires de l’idée, vient le gouaché, une technique minutieuse et détaillée qui préfigure le bijou. Les plus grands joailliers l’utilisent pour la création de leurs collections de pièces d’exception. Conception et dessin : deux domaines artistiques complémentaires et indissociables. 

Si le créateur de bijoux a une idée précise de ce qu’il souhaite réaliser, il n’a pas nécessairement la maîtrise du dessin pour exprimer ce qu’il a en la tête. L’illustration, par la production de planches de croquis, intervient pour aider le créateur à reproduire son idée visuellement. Cette expérience peut se comparer au brainstorming tant les processus sont similaires. 

Je dessine régulièrement bagues, colliers, bracelets alliant métaux nobles et pierres précieuses. Selon le rendu voulu, j’utilise le crayon graphite, la gouache, l’aquarelle ou même l’encre de chine, l’important étant d’être fidèle à l’idée de départ.

Reproduction, imagination, créativité, l’illustration prend toute sa place

Il m’arrive souvent de reproduire des pièces existantes de haute joaillerie, telles que le collier Reine Makéda de Cartier, pour un film institutionnel ou le grand nœud de diamants de l’Impératrice Eugénie. Un projet réalisé dans le cadre d’un document philatélique.

L’illustration imaginaire a également toute sa place dans la création de bijoux. Couronnes, tiares ou toutes autres compositions créatives directement sorties de mon imagination prennent vie sous mon crayon ! Le bijou permet une quantité infinie d’associations : éléments réalistes, souvent inspirés de la nature avec des motifs géométriques ou abstraits. Un résultat toujours unique et tellement enchanteur!

L’illustration occupe une grande place dans la bijouterie de luxe, que ce soit pour la création de nouvelles pièces ou la reproduction fidèle de parures renommées. Les matériaux nobles utilisés peuvent être dessinés, associés, dissociés pour arriver à un résultat époustouflant. 

Design moderne ou antique, je ne me lasse jamais d’illustrer les créations de joailliers passés ou actuels et de coucher sur papier les idées les plus innovantes !