COSMÉTIQUE
Le domaine de la cosmétique englobe un certain nombre d’idées telles que la beauté, la santé, le bien-être en général. L’illustration fait partie intégrante de la communication autour de la cosmétique. Que ce soit pour le packaging, des notices, des articles presse, il est fondamental d’accompagner la communication par des illustrations. Cela permet de clarifier les instructions d’utilisation, mais également de valoriser les produits en tant que tels, parfois de les féminiser ou d’amener des contextes nature, bio ou autre.
Diverses techniques pour des résultats toujours convaincants
Pour illustrer des créations cosmétiques, j’utilise plusieurs techniques pour donner vie aux concepts des produits. Le fond noir souvent utilisé pour dessiner le produit en blanc ou en or. Le rendu profond et luxueux illustre parfaitement les valeurs de la marque. Le crayon graphiste avec ses délicates nuances de gris est aussi l’un de mes outils favoris pour la création de dessins cosmétiques. Cette technique permet notamment d’associer le détail à la douceur, élément fondamental de la cosmétique.
L’illustration intervient essentiellement pour le packaging, mais également dans les notices où les nomenclatures sont généralement illustrées pour une meilleure compréhension.
La nature, un élément indissociable de la cosmétique
La plupart des produits cosmétiques sont créés à partir de ce que nous offre la Nature et notre belle Planète. Il m’arrive donc régulièrement d’associer des illustrations de produits de beauté à des dessins de paysages, de montagnes, de plantes, de fleurs ou d’aliments. L’illustration du produit et de ses composants est rassurante pour le consommateur qui sera plus convaincu par des dessins de produits naturels que par une liste d’ingrédients.
L’illustration associée à la cosmétique est un gage d’originalité, de beauté dans le packaging et dans les notices d’utilisation. Les maisons de luxe aiment faire appel à l’illustration pour transmettre des émotions par le biais des créations visuelles et des techniques spécifiques de dessin.