HORLOGERIE
L’horlogerie est un domaine de précision et de grande rigueur. Mon style d’illustration est parfaitement adapté cette discipline, que ce soit pour la reproduction fidèle d’un boîtier de montre ou pour valoriser un éclaté de mécanisme horloger.
Illustration, précision, technicité : la bonne combinaison
Une montre, une horloge, un mécanisme, un balancier ou un petit rouage, tout est matière à illustration ! Chaque fabricant a son propre design et sa propre technicité qu’il faut mettre en valeur par un dessin empreint de personnalité. En choisissant un angle de vue explicite où chaque détail apparaît : le remontoir, les aiguilles, un guillochage ou des chiffres particuliers, on sublime alors une montre de grande valeur.
Le savoir-faire horloger fait aussi parti de la représentation graphique illustrée, tant pour la fabrication, que pour la réparation. L’illustration technique met en valeur la complexité et la précision de ce métier.
Lorsque j’ai réalisé l’illustration d’un horloger réparant une montre de luxe, j’ai créé un focus très net sur le point important de la montre et laissé le reste dans une zone de flou.
L’horlogerie de luxe et l’illustration technique
L’industrie de luxe et l’horlogerie ne font pas exception, elles sont toujours en quête de différenciation par rapport à la concurrence. La qualité et la précision des illustrations sur un packaging ou pour un mode d’emploi augmentent la personnalisation et la singularité du produit.
Pour des catalogues, leaflet ou autres documents, je réalise aussi des éclatés de montre qui mettent en perspective chaque partie qui constitue le mécanisme. Cela met en lumière la complexité des montres, l’importance de chaque engrenage et rouage et surtout la qualité de la réalisation.
Tous ces détails horlogers peuvent aussi servir dans des compositions pour exprimer une technicité. J’ai ainsi réalisé des enchaînements de rouages pour des sites internet, des tatouages ou des affiches de joaillerie.