MÉDICAL
Dans les domaines du médical et scientifique, l’illustration est souvent indispensable. Le corps humain et toute sa complexité m’ont toujours fascinée et j’ai un véritable engouement pour le dessin biologique et scientifique. Régulièrement, je suis amenée à illustrer des planches anatomiques du corps humain ou des procédures médicales pour matériel médical de pointe.
La représentation de la médecine par le dessin scientifique
Pour bien comprendre le corps humain et son fonctionnement complexe, rien ne peut remplacer l’illustration. Depuis toujours, c’est à l’aide de planches illustrées que les professeurs de sciences expliquent la particularité des organes à leurs élèves.
Au-delà de l’anatomie, l’illustration médicale est largement utilisée dans la représentation du matériel utilisé par les médecins au quotidien, dans l’explication de la transmission des virus d’un organisme vivant à un autre, et dans la plupart des domaines où la photographie n’est pas possible pour illustrer des propos. Je suis régulièrement contactée par des chirurgiens pour illustrer des techniques opératoires dans différents domaines : cardiovasculaires, ORL, orthopédiques…
Pour la presse, ce sont souvent des explications scientifiques dans les rubriques médicales.
L’illustration médicale pour expliquer le fonctionnement de l'Humain
Dans tous les cabinets médicaux, hôpitaux et centres de santé, on trouve toujours des planches de l’anatomie humaine. Souvent les points de douleur sont dessinés en rouge pour que le patient comprenne mieux l’origine de ses maux.
La couleur est généralement utilisée pour mettre en évidence des parties du corps, des organes, des articulations afin de permettre une meilleure compréhension de ce qu’on ne peut pas voir. Je privilégie une colorisation partielle sur les zones inflammatoires ou importantes et le reste de l’anatomie en gris graphite.
L’objectif principal de l’illustration médicale est d’informer et d’expliquer. Je souhaite toujours apporter une qualité artistique et dédramatisant de la représentation anatomique. Pour chaque utilisation : brochures, packagings ou tout autre support visuel utilisés par les professionnels de santé, j’amène une extrême précision, de la rigueur et de la justesse avec une attention particulière au détail.