OBJETS

Tous les objets qui nous entourent peuvent être un sujet de dessin ! Du simple croquis au dessin analytique, il existe mille façons de représenter un objet. Souvent, il s’agit d’exprimer la conception elle-même de celui-ci, la genèse de la pensée du designer et sa créativité, jusqu’à la réalisation finale du concept.

Le dessin pour l’illusion d’une planche de créateur

Le design des objets qui nous entoure fait le bonheur de l’illustratrice que je suis. Le dessin magnifie les formes et par un bel angle de vue l’objet devient un bijou ! J’aime surtout donner vie aux objets, soit par le réalisme, soit par la technicité. Par exemple, j’ai été amenée à réaliser une illustration technique de la composition d’une barrique de vin ou encore le process de conception de lunettes haut de gamme.

Le crayon graphite seul ou colorisé numériquement sont mes techniques favorites pour apporter une dimension humaine au design. Grâce à des règles appelées Perroquet ou Pistolets, le trait des courbes devient parfait et apporte le réalisme du dessin technique. Les annotations manuscrites alliées aux différentes vues de l’objet contribuent à donner l’idée d’une planche conçue par un designer. Par des zooms ou des détails précis de certaines parties importantes ou complexes de l’objet, je peux développer le fonctionnement d’un objet

Plusieurs représentations possibles, comme dessin en éclaté, vue axonométrique, dessin en perspective facilite la compréhension d’un objet technique, comme un mouvement d’horlogerie, un moteur de voiture, une machine à café.

Cela peut-être très utile pour les notices, modes d’emploi ou simplement dans des démonstrations client.
Dans certains cas, je vais dessiner dans Procreate sur l’iPad Pro pour un fini impeccable et surtout isoler le trait. Cette pratique s’avère très utile pour la création de vidéos.

Des techniques d’illustration pour des résultats toujours élégants

Mais l’objet peut aussi être représenté seul, sans artifices, mis en valeur par un dessin analytique et juste. On peut alors lui donner de nombreuses personnalités grâce à l’utilisation de différentes techniques : pointillisme ou dotart, trait anglais, aquarelle, pastels, encre, crayon graphite colorisé ou non. Sur un fond blanc, de couleur ou texturé, il devient élégant et unique !

Tout objet peut être valorisé comme une pièce artistique unique en appliquant certaines techniques d’illustration et en donnant libre cours à sa créativité.