PLAN-CARTE
4
Dessin de la Bretagne, villes et symboles / Technique encre à la plume / Client BIG FERNAND
3
Dessin de Plan et cartographie de la Seine à Paris / Client VILLE DE PARIS
7
Dessin de la Bretagne, villes et symboles / Client ACGAO
1
Illustration de montagne, le Cervin Alpes / Technique mine de plomb / Client LA PRAIRIE
1
Illustration de Plan ancien et cartographie de jardins à Paris / Technique pastel
2
Illustration de Plan à l'ancienne - Le Clos Lucé, à la manière de Leonard de Vinci / Technique encre à la plume / Client CLOS LUCÉ
1
Illustration de Plan et cartographie pipeline-canal sur la mer Morte / Client SCIENCE & VIE
0
Illustration de Plan et cartographie barrage / Client SCIENCE & VIE
7
Illustration de Plan de vigne et châteaux / Client CHÂTEAU POMMARD
3
illustration panoramique d'une vue aérienne d'une ville futuriste / Client SAFÈGE
1
Illustration Plan de ville Paris et bord de Seine / Technique pastel
1
carte de vœux pour les Tonnellerie Baron
0
Illustration Plan de ville Paris et rue / Technique pastel / Client KAUFMAN & BROAD
Depuis toujours, l’homme réalise des représentations cartographiques des lieux qu’il découvre. Grâce à ces cartes établies au fil des siècles, nous pouvons voyager dans de lointaines contrées découvertes par les premiers explorateurs. Malgré toute la technologie actuelle, les navigateurs ont toujours recours à l’utilisation de cartes marines et d’outils de navigation qui paraissent sortir d’un autre temps.
Les raisons de dessiner des cartes et des plans.
L’objectif initial d’illustrer des plans ou des cartes pour s’orienter a aujourd’hui évolué. Il s’agit souvent d’apporter une dimension artistique à la représentation de vue d’ensemble de bâtiments, de plans de ville ou de domaines viticoles ou de jardins botaniques comme on me le demande régulièrement.
On allie alors l’utile et l’esthétique afin de proposer une expérience plus agréable.
Dans la cartographie des jardins de Paris et le plan de ville de Paris, j’ai utilisé la technique du pastel pour un rendu plus doux et moderne. Au contraire, dans le cas du parcours du Clos Lucé de Léonard de Vinci, la plume utilisée avec une encre sépia, rappelle l’esprit des cartes réalisées par cet ingénieur de génie.
Selon la technique employée, le rendu est donc totalement différent, de la carte à l’ancienne au plan moderne et actuel; chaque réalisation répond à la demande précise du client.
L’imagination de l’illustrateur reste présente, même dans le dessin de plans et de cartes.
L’avantage de l’illustration est qu’il est possible d’allier réalité et créativité, de mettre ainsi en pratique diverses techniques selon le résultat escompté.
Lorsque j’ai une carte ou un plan à réaliser, j’essaie toujours d’apporter des éléments décoratifs et instructifs, tels qu’une rose des vents, un bâtiment historique, un animal, de la végétation ou des arabesques. Ces ornements participent à la compréhension de la carte géographique, en situant des lieux précis, mais amènent aussi une dimension artistique au projet. La carte devient alors vivante et attractive.
La calligraphie joue aussi un rôle important, elle peut être manuscrite ou rajoutée par la suite. Elle accentue le style donné au dessin, tout en apportant les indications essentielles de l’orientation.
L’illustration de plans et de cartes, aussi ancienne qu’elle soit, reste toujours d’actualité. Les techniques peuvent avoir changées ou évoluées, mais il s’agit toujours de reproduire de manière fidèle un paysage, un lieu, pour s’orienter ou se perdre dans l’imagination de l’artiste qui nous emmène dans un voyage.