TECHNOLOGIE
À l’heure actuelle où tout n’est que technologie, l’illustration a-t-elle encore sa place pour représenter les techniques de pointe ? Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les clients reviennent de plus en plus vers le dessin à la main pour exprimer la genèse d’un produit ou de son fonctionnement.
Le dessin technique, une mission pour l’illustration
Pour la plupart d’entre nous, le dessin reste la meilleure façon de comprendre instantanément un schéma. La lecture d’une notice n’est jamais aussi bien comprise que lorsqu’elle est accompagnée d’illustrations. Dans des domaines plus avancés tels que le nucléaire ou le médical, on constate la même chose et il m’arrive régulièrement de réaliser des illustrations techniques, comme pour le client Alstom pour lequel j’ai illustré des turbines de centrale. Même dans le domaine du sport, on utilise l’illustration, comme pour un pédalier ou un dérailleur de vélo.
Dans le luxe aussi, le dessin technique peut être très explicite en particulier dans les éclatés de montres. Ce sont des ressources pour tous les intervenants, du fabricant à l’utilisateur en passant par le revendeur et le technicien.
L’imagination de l’illustrateur au service de la création de prototypes
Pour la réalisation de prototypes, l’illustration reste la première étape de conception. Le dessin technique permet de visualiser un projet et de l’ajuster grâce à des croquis. Sur ne nombreux projets, la créativité de l’illustrateur apporte un esprit artistique avec un résultat unique et original.
Le dessin reste donc toujours le moyen le plus sûr pour transmettre des idées et apporte compréhension et explications visuelles. En plus de l’aspect technique, la sensibilité de l’artiste apporte une dimension humaine et artistique à un document qui peut être rébarbatif. J’ai ainsi réalisé de nombreuses notices dans le domaine du luxe, cosmétique, vignoble, horlogerie…