TIMBRE
On utilise de plus en plus le numérique pour communiquer, pourtant, l’usage du timbre-poste résiste ! Cette toute petite image fascinante qui aborde une infinité de domaines. Chaque année de nombreux dessinateurs et graveurs réalisent ces minuscules œuvres d’art spécifiques à chaque pays. Les multiples talents de ces artistes font le bonheur des collectionneurs toujours à la recherche du timbre rare. Je suis très honorée de travailler régulièrement pour la poste et prends toujours beaucoup de plaisir à concevoir un timbre.
Le timbre pour conserver des mémoires
En dehors de sa fonction primaire d’affranchir des courriers, le timbre se décline également en support de souvenirs, documents philatéliques, blocs et feuilles. On voit régulièrement des timbres à l’effigie de personnalités ou d’évènements. Mais aussi des plantes, des animaux, des édifices architecturaux… certains font l’objet d’éditions spéciales, comme les timbres de la collection “La flore en danger”, ayant pour vocation à sensibiliser sur les espèces en danger.
Les commémorations sont également d’excellentes sources d’inspiration pour les créations de timbres. Par exemple, le centenaire du Théâtre Mogador, l’invention du ciment artificiel ou encore les 800 ans de la Cathédrale d’Amiens.
Le détail de l’illustration sur un petit support
On pourrait penser que la surface d’un timbre ne peut pas permettre à l’illustration de s’exprimer ! Il n’en est rien… En effet, le timbre est travaillé à quatre fois sa taille ce qui permet une multitude de détails. La grande complexité est d’être toujours extrêmement précis sur ce que l’on dessine. Un timbre est souvent distribué à plus d’un million d’exemplaires. Il ne s’agit pas de faire la moindre erreur! Lorsque j’ai abordé à plusieurs reprises des timbres pour la collection “Métiers d’art”, notamment les modèles “Céramiste”, “Tailleur de Cristal” et “Joailler” il a fallu être extrêmement précis et juste dans les gestes et différents détails. À ces occasions, j’ai rencontré les professionnels concernés et pris des photos de chaque outil et chaque étape de fabrication.
L’illustration est utilisée pour la majorité des timbres, et en tant que créateurs nous en concevons la mise en page, ainsi que pour les autres produits. C’est incroyable de penser que ces toutes petites images par leurs richesses génèrent autant d’émotions et représentent le savoir-faire d’un pays, son identité, son patrimoine, ses particularités ou son histoire…
Quel plaisir de recevoir une belle lettre calligraphiée ou une carte écrite du bout du monde ornée d’un timbre de collection.
Copyright Florence Gendre – Tous droits réservés – Mentions légales