ILLUSTRATION BOTANIQUE

Ma passion : l’illustration botanique, le dessin d’observation réaliste, précis et rigoureux à travers l’analyse de la morphologie des végétaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 – Film animation plantes grimpantes / Client YVES ROCHER

Une illustration botanique, zoologique, un dessin de végétaux ou une planche naturaliste destinée à une illustration publicitaire, sont autant d’exemples qui permettent de comprendre l’importance de la représentation de la nature. Réaliser une planche botanique permet notamment d’illustrer de nombreux articles ou livres scientifiques, comme une Pharmacopée ou un ouvrage éducatif.

Des dessins naturalistes et scientifiques

Dans cette discipline à la fois artistique et scientifique, le dessin classique et traditionnel à la mine de plomb, l’aquarelle botanique ou gouaché, restent mes techniques favorites pour dessiner la nature avec finesse et détail. Dans le passé, scientifiques et dessinateurs parcouraient le monde pour découvrir de nouvelles fleurs ou végétaux encore inconnus. Ensemble, ils pouvaient définir leurs découvertes scientifiques par les mots et les illustrer par le dessin réalisant ainsi un parfait herbier botanique.

Pierre-Joseph Redouté, fut particulièrement célèbre en France pour ses illustrations de fleurs, en particulier pour ses aquarelles de roses, démontrant ainsi que cette technique peut apporter un résultat éclatant de réalisme. Dans un autre esprit, les planches analytiques de Ernst Hæckel, un passionné de science et de découvertes, sont une réelle inspiration pour moi. Ce dernier a réalisé de nombreuses expéditions pour répertorier et dessiner de nouvelles espèces afin de comprendre la relation entre l’organisme et son environnement naturel.

Dessiner la nature pour des illustrations professionnelles

Le dessin de fleurs, d’animaux ou d’arbres touche la plupart des personnes. La compétence professionnelle de l’illustrateur de métier fait toute la différence : l’œil est rompu à l’observation de mille détails, la main est rapide, précise et délicate pour restituer avec justesse, et illustrer la nature. Pour mon plaisir, je prends régulièrement des cours d’aquarelle botanique au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et suis membre de la Société Française d’Illustration Botanique – SFIB et de l’American Society of Botanical Artists – ASBA.

Grâce à cette compétence, je peux notamment mettre en avant des produits bio composés d’éléments naturels ou illustrer des livres scientifiques.