MEDICAL

La recherche illustrée : illustrations médicales modernes, dessins anatomiques etscientifiques

Depuis mes premiers cours de science, j’aimé représenter les organes ; le cœur, les veines, l’estomac, l’intestin grêle, l’une de mes spécialités d’illustratrice est naturellement devenue le domaine médical, avec le dessin du corps humain. Dans les documents de présentation, aides de visite ou sites internet, mes commanditaires ; laboratoires pharmaceutiques, éditeurs, presse scientifique, chercheurs ou encore professionnels de santé, améliorent leur communication visuelle avec des illustrations scientifiques.

Modes de représentation des sciences et de la médecine

Expliquer des interventions chirurgicales à travers une série de dessins ou l’illustration anatomique du corps humain sont parmi les champs de compétence de l’illustrateur qui permettent de répondre aux besoins des professionnels du secteur médical, les métiers sanitaires et sociaux ou de la recherche scientifique.

Par exemple, les schémas techniques dans le domaine de la chirurgie vasculaire, sont d’une grande importance pour les chirurgiens et fabricants de matériel neurochirurgical, la photo dans de nombreux cas, ne pouvant aider à la compréhension du trajet du matériel dans une artère.

Dessins anatomiques modernes en noir et blanc et en couleur

La couleur est souvent essentielle dans l’imagerie médicale représentant l’anatomie humaine. Des codes couleur, comme le rouge et le bleu sont reconnus par les médecins, chercheurs aussi bien que par le grand public, autrement dit, les patients. La couleur sert aussi à mettre en évidence les parties importantes d’une image, à signaler une inflammation ou une douleur, ou bien à distinguer les organes.

L’illustration médicale requiert certaines compétences : une grande rigueur, de la minutie et un sens du détail, en plus de l’interprétation graphique. Le dessin se doit d’être clair, compréhensible et didactique pour représenter une problématique scientifique souvent complexe.